Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

URGENT : Comment protéger nos enfants des chutes, blessures, intoxications, incendies, explosions, électrisations et électrocutions !

Posté par: Youssoupha Mine| Mercredi 01 avril, 2015 16:04  | Consulté 1373 fois  |  1 Réactions  |   

Le foyer familial, lieu de croissance et d'épanouissement, demeure le plus souvent le lieu de tous les dangers pour une catégorie de la population que sont les enfants. Innocents, ne sachant identifier ce qui peut être un danger ou non, beaucoup de mômes en arrivent à poser des actes regrettables qu’ils payent généralement cash par des blessures corporels ou au pire leur décès. Au Sénégal où, selon des données statistiques, les moins de 20 ans représentent 55% de la population, se pose alors, aujourd’hui, avec acuité, la nécessité de mettre des garde-fous pour mieux protéger les petits. Ces petits qui payent un lourd tribut dans les accidents domestiques. Pour éviter à ces ‘’petits anges’’ ces accidents, il faut plus de vigilance. Cela passe par le respect d’un certains nombre de consignes de sécurité. 

1) Prévenir les plaies, les chutes, les blessures :

 

Les baies vitrées non signalées, les échelles et escabeaux instables, les sols glissants, les outils de bricolage et de jardinage, les ustensiles de cuisine, les vides non protégés, constituent des facteurs favorables à des accidents domestiques. Lesquels entraînent des plaies, des chutes et des blessures. 

Afin d’écarter ces causes, il est nécessaire de :

Faire tenir les échelles et les escabeaux par une seconde personne, pendant que vous les utilisez ; poser des revêtements antidérapants et des tapis ; respecter les précautions d'utilisation du matériel et des outils et avoir des rangements bien organisés ; installer des poignées d'appui dans les locaux sanitaires, des garde-corps, rambardes, barres d'appui et mains courantes dans les lieux à risque. Et surtout ne pas laisser un jeune enfant seul dans son bain ou en hauteur. Là sont des mesures importantes à prendre.

2) Prévenir les intoxications par ingestion :

Inconscient du danger qui plane dans son environnement, l’enfant peut profiter de l’inattention de ses parents ou de sa nourrice pour avaler certains produits dangereux. L’on peut citer, entre autres, les champignons vénéneux, les médicaments, certains produits (chimiques, ménagers, cosmétiques, beauté, les shampoings et savons, vernis et peintures), les végétaux toxiques.

Dans pareille situation, il est recommandé de consulter rapidement un spécialiste (pharmacien etc.) en cas de doute sur l'innocuité d'un champignon. Il faut cependant, toujours veiller à : «Ranger tous les produits potentiellement dangereux (médicaments, produits ménager, cosmétiques, parfums, shampoings, savons, vernis, peintures, ...) dans des lieux inaccessibles aux enfants et fermés à clés en permanence ; Laisser si possible les produits dans leurs emballages d'origine et veiller à ce que ces emballages soient bien fermés ; Ne jamais mettre de produit dangereux dans des emballages banalisés ou des récipients à usage alimentaire ; Respecter les notices d'utilisation des différents produits et ne pas faire de mélange (un mélange de médicaments peut provoquer des effets secondaires et un mélange de produits d'entretien peut être à l'origine d'émanations toxiques) ; Ramener les médicaments inutiles ou périmés chez votre pharmacien ; Penser à vérifier auprès d'un spécialiste la non-toxicité de vos plantes vertes ; Avoir surtout le numéro du centre anti-poisons à proximité du téléphone». Le respect de ces mesures serait profitable à vos enfants.

3) Prévenir les intoxications oxycarbonées :

Laisser un moteur à explosion en marche dans un local clos, favoriser par son action l’émanation de l’oxyde de carbone produit par les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude (au gaz, charbon, bois, mazout) mal réglés ou encrassés, constitue un danger pour toute vie humaine, surtout chez les enfants du fait de leur vulnérabilité et de leur fragilité.

Mesures à prendre :

Ne jamais laisser un moteur à explosion tourner dans un lieu sans ventilation (voiture dans un garage, groupe électrogène) ; Faire changer le chauffe-eau s'il n'est pas raccordé à un conduit d'aération ; Ventiler convenablement les pièces (ne pas boucher les grilles d'aération), surtout après y avoir enfermé un encensoir avec du charbon incandescent ; Faire réviser et nettoyer les appareils chaque année, par un spécialiste ; Faire ramoner régulièrement (au moins 2 fois par an) les conduits et respecter les conditions d'installation et d'utilisation.

4) Prévenir les brûlures :

Les décharges électriques, le feu, les liquides bouillants et les vapeurs d'eau brûlante sont les principales causes des brûlures, dans les foyers familiaux. Dans ce cadre familial où sont présents des enfants, il est recommandé de : Protéger des radiateurs électriques, fer à repasser, plaques de cuisson, four, corps et tuyau de poêles, foyer de cheminée ; Veiller en cuisine à la stabilité des plats et la mise des manches et poignées d'ustensiles hors de portée des enfants ; Ne pas porter un enfant dans les bras quand on cuisine ou que l'on porte un objet brulant ou un liquide chaud. Et ne pas oublier de vérifier la température du bain des enfants.

5) Prévenir les incendies et les explosions :

Concernant les incendies et explosions, ils résultent généralement de Court-circuit électrique ; de Gaz ; de Matériaux et produits inflammables. Pour prévenir ces accidents, il faut : Limiter l'usage des multiprises ; Changer régulièrement le tuyau souple de distribution du gaz ; Ranger les allumettes et briquets hors de portée des enfants ; Stocker les liquides, produits inflammables et bombes aérosol en petites quantité à distance des sources de chaleur ; Eviter les rideaux et matériaux synthétiques à proximité des radiateurs électriques et des cheminées et, enfin, choisir de préférence des vêtements résistants au feu pour les enfants (par exemple en coton).

6) Prévenir les électrisations et les électrocutions :

Un contact direct avec un conducteur électrique ou avec une masse conductrice sous tension, est à l’origine des électrisations et des électrocutions.

Pour prévenir ces types d’accidents qui peuvent se produire aussi bien dans le cadre familial que professionnel, il faut, entre autres : Eviter le bricolage et les montages de fortune sur les installations électriques ; Ne pas utiliser d’appareils électriques avec les mains ou les pieds mouillés, dans le bain ou sous la douche ; Ne pas projeter d'eau sur les installations et appareils électriques ; Eviter les multiprises et les raccords souples ; Ne pas laisser ces derniers sous tension ; Protéger les prises de courant en présence d'enfants ; Utiliser du matériel aux normes. Et ne surtout pas oublier de vérifier ou faire vérifier l'efficacité des mises à terre».

Autant de mesures (bonnes à respecter pour éviter au mieux les risques domestiques), tirées d’une structure spécialisée dans la vente de matériel médical. Laquelle collabore avec des secouristes qualifiés.

 L'auteur  Youssoupha Mine
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Teffelanonyme En Avril, 2015 (15:18 PM) 0 FansN°:1
Magnifique article, très important. Il urge d'informer même de former les citoyens aux risques..Pourquoi ne pas organiser des formations à l'attention des jeunes sur les risques, les secours d'urgence, éditer des plaquettes à distribuer ? C'est le rôle de la Direction de la Protection Civile (D.P.C) aidée de personnes comme vous.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssoupha Mine
Blog crée le 31/03/2015 Visité 88162 fois 20 Articles 392 Commentaires 4 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires