Vive altercation entre Ahmed Khalifa Niasse et Iyane Thiam

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 septembre, 2017 à 17:09:52 | Lu 30985 fois | 110 Commentaires


Auteur: Youtube - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (48)


Soumpe il y a 2 semaines (17:55 PM) 0 FansN°: 1
C'EST QUAND MEME D'HOMMAGE DE SE PRENDRE LA TETE POUR DES HISTOIRES DE TABASKI QUOI.JE PENSE QU'IL YA DES PROBLEMES PLUS SERIEUX ACTUELLEMENT.AU LIEU DE VOUS FOCALISER SUR LE DEVENIR DES HYDOCARBURES ET TOUTES LES RESSOURCES MINIERES DU SENEGAL,AVEC LA FRANCE QUI SE FROTTE DEJA LES MAINS,VOUS AMUSEZ LE PEUPLE AVEC DES FABLES MILLENAIRES C'EST TRISTE.
Reply_author il y a 2 semaines (18:00 PM) 0 FansN°: 1
des dirigeants sont désignés pour s'en occuper. a eux de faire leur job.
tout le monde ne peut pas faire la même chose.
Reply_author il y a 2 semaines (18:48 PM) 0 FansN°: 2
iyane thiam. au lieu de nous émouvoir apporte des arguments way
Analyste il y a 2 semaines (21:34 PM) 0 FansN°: 3
saway "d'hommage" wouyayyyyyyyyy
Reply_author il y a 2 semaines (22:17 PM) 0 FansN°: 4
et pourtant en religion il n'y a que des interprétations........pas de visions unique cependant l'irrespect n'a pas sa place dans la religion
Musulman Sénégalais il y a 2 semaines (23:19 PM) 0 FansN°: 5
iyane thiam ne pouvait opposer aucun argument technique à ahmet khalifa niasse car ce dernier l’a injurié en le traitant de menteur.
et quand vous participez à un débat et que votre interlocuteur vous insulte, vous ne pensez qu’à lui rendre ses insultes ou vous en indigner et c’est ce qu’a fait iyane thiam. si ahmet s’était limité au débat d’idée, iyane thiam lui aurait répondu sans difficultés, mais ahmet, pour fuir le débat d’idées, a préféré commencer par des insultes.
ahmet est le prototype même du rambadje (fumier). disant tout et son contraire, il passe tout son temps à dresser les sénégalais les uns contre les autres. récemment, il a failli causer un conflit entre tidianes et mourides.
après s’être longtemps mis à dos les wahabites par ses positions sur le mariage temporaire, les greffages des femmes, le voile etc., il cherche maintenant à s’attirer leur bonnes grâces en se ralliant à eux sur cette question de la tabaski.
cet individu n’a ni foi, ni loi et je le soupçonne même d’être un athée.
maintenant, pour en revenir à la question de la date de la tabaski, je pense que les talibés d’abdel wahab tentent de nous manipuler avec le lien qu’ils essaient de faire entre tabaski et arafat.
or, la tabaski, c’est le 10 ème jour du mois dhou al hija. et aucun hadih , aucun verset du coran n’a prescrit aux musulmans de s’en référer à l’arabie saoudite pour la détermination du mois lunaire.
donc les méthodes de fixation du mois telles qu’adoptées par l’arabie saoudite ne sont pas opposables à tous les musulmans (si un wahabite pense le contraire, j’attend avec impatience qu’il me fournisse le texte).
a partir de ce moment, l’arabie saoudite peut estimer être dans le 9ème jour alors que nous, au sénégal, en appliquant la sunnah, nous considérons être dans le 8ème jour (la lune n’ayant pas été aperçue au 29ème jour, nous complétons 30 jours).
ainsi, en célébrant la tabaski le 10 ème jour, d’après notre mode de calcul du mois lunaire musulman, nous avons strictement appliqué la sunnah. et nous ne sommes pas les seuls car des pays comme le niger, l’île de la réunion, les comores, ont fait comme nous.
les talibés d’abdel wahab font l’omerta sur cette question et préfèrent répéter comme des perroquets : »tabaski, c’est le lendemain d’arafat » ! ils passent sous silence le fait que le jour considéré comme arafat par l’arabie saoudite est le 8ème jour pour nous (et nul, à par allah, ne sait qui d’entre nous ou l’arabie saoudite a raison sur la méthode de détermination du mois lunaire).
aucun talibé d’abdel wahab n’a aperçu la lune. ils disent qu’il n’y a qu’une seule lune bla bla, mais « oublient » de préciser que même en arabie saoudite, l’observation du croissant est territoriale, c'est-à-dire que l’arabie saoudite ne tient compte que l’observation de la lune sur son territoire national. et même cette observation est fictive car ce pays se détermine maintenant selon les modes de calculs scientifiques.
en arabie saoudite, il y’a une cour suprême qui fixe les fêtes musulmanes et au sénégal, nous avons notre conacocc. maintenant qu’on nous dise sur quelle base nous devons préférer la cour suprême d’arabie saoudite à notre conacocc !
est-ce que la cour suprême d’arabie saoudite figure dans le coran ou la sunnah ? pourquoi devrions nous présumer que les juges qui composent cette cour suprême sont plus musulmans que les membres de notre conacocc ? pourquoi les talibés d’abdel wahab suivent à la lettre ce que la cour surpême d’arabie saoudite décide et récusent notre conacocc ?
Vérités il y a 2 semaines (04:56 AM) 0 FansN°: 6
je pense que nos autorités religieuse devraient revoir leur façon de communiquer avec les populations. toutefois, je ne doute pas de leur croyance, ni de leur apports sincères ainsi que leurs connaissances coraniques et islamiques. une mauvaise communication reste la seule et unique voix de salut à satan ( ibliss) de s'introduire dans le cercle familial et spirituel de ces deux frères de sang et de religion. cependant, je recommande aux animateurs des médias (radio, tv presse et internet) de faire très attention avant d'inviter des sommités et maître incontestés de notre religion sans pour autant maitriser le sujet et sans pour autant les décortiquer les sources d'incompréhension majeure qui risqueraient de générer des ruptures fâcheuses. personnellement, je dirai très haut qu'il se sont fait piégé par l'animateur de cette émission que je considère comme le premier compagnon de satan ( chaytane). el hadj cheikh ahmed yann thiam est une personnalité qui a marqué l'histoire religieuse du sénégal depuis des décennies et représenter le sénégal dignement partout dans le monde. pour ce qui est de el hadj ahmed khalifa niass, je trouve qu'il devrait pouvoir argumenter comme il l'a fait sans pour autant chercher à immulier son frère ainsi que le reste de la communauté. la subtilité dans nos paroles représente une générosité et une des qualité de notre prophête ( saw). la jeunesse islamique a besoin de vos connaissances et surtout de votre sagesse. respect à vous chers pères en islam. wassalam  :bindeu:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 2 semaines (07:38 AM) 0 FansN°: 7
pathétique !
ahmed khalifa ne doit pas parler comme ça à un aîné. iliyane a un discours très politisé qui gêne mais ce n'est pas une raison pour lui manquer de respect. les autorités actuelles de l'arabie je ne leur fais pas assez confiance pour suivre leurs recommandations. elles ne sont pas assez appréciées dans le monde arabe vu leur proximité avec les américains. sur ce point (la lune) les directives de touba me suffisent. point !
Reply_author il y a 2 semaines (10:59 AM) 0 FansN°: 8
way iyane, on lui a une fois posé une question : celui qui entend le nom du prophète saw dans la prière et qui dit sallalaahou aleyhi wassalam qu'en dit la charia? il dit "aaaaah daniou ma bétte, il faut ma kholaat tééré yi " alors que la réponse est dans al ahdariy, premier livre dans l'apprentissage de la charia!!! celui qui ignore ce qu'il y a dedans comment peut il savoir les lois organisant le croissant lunaire???? kouko topp sankk nga sa bopp
Reply_author il y a 2 semaines (20:00 PM) 0 FansN°: 1
désolé .mais je ne connais aucun être humain qui peut répondre à toute les questions concernant son domaine . et il est tout à fait louable dans ces cas de figure de dire la vérité . savoir c est aussi connaitre ce que l on sait pas . comme disait l autre .# tout ce que je sais , c est que je ne sais rien
Anonyme il y a 2 semaines (18:06 PM) 0 FansN°: 2
c'est triste !
Anonyme il y a 2 semaines (21:09 PM) 0 FansN°: 1
biteye day eufeul .affairi seytané lay def . c est pas bon pour un muslim
Modou il y a 2 semaines (15:49 PM) 0 FansN°: 2
j'ai assiste a un debat entre deux assane diouf
je comprends bien maintenant d'ou assane diouf a herite sa manie d'insulter. c'est pas de l'amerique mais de ses valeurs ethniques.
'
Anonyme il y a 2 semaines (18:07 PM) 0 FansN°: 3
y a des familles qui trainent de sérieux problémes d'éducation.
Reply_author il y a 2 semaines (18:26 PM) 0 FansN°: 1
traiter nos chefs religieux de menteurs ; je pense que trop c'est trop.
Anonyme il y a 2 semaines (18:12 PM) 0 FansN°: 4
Tres pertinent Serigne NIASS
Xalat il y a 2 semaines (18:12 PM) 0 FansN°: 5
C'est la honte ! le vieux Thiam n'a apporté aucun argument valable pour justifier la discordance sur la Tabaski. On a beau ne pas aimer Niass mais, il a le dessus ici.



Reply_author il y a 2 semaines (18:38 PM) 0 FansN°: 1
il n'a apporté aucun argument cela veut dire qu'il n'en a pas! très souvent hélas trop souvent dans notre pays on ne laisse pas s'exprimer ceux qui savent, on ne met pas la bonne personne là où il faut! on peut penser ce que l'on veut de khalifa niasse mais c'est de l'érudition qu'il a amenée, c'est une connaissance pure. que ceux qui ne savent pas se taisent, qu'ils en aient l'honnêteté et la retenue. le pétrole oui, mais la cohésion autour de la tabaski est tout aussi important, c'est une question sociale et économique (les jours fériés inutiles...) et donc c très important!
Neutre il y a 2 semaines (19:18 PM) 0 FansN°: 2
"l'insulte" (kathieu) a tué tout débat.
Reply_author il y a 2 semaines (19:50 PM) 0 FansN°: 3
malheureusement il n'a pas d'argument à avancer. il est le plus nul chez les nuls.
la religion n'a rien à voir avec ces histoire serigne touba, mame abdou et autre, avec tout le respect qu'on leur doit bien sûr.
Reply_author il y a 2 semaines (20:52 PM) 0 FansN°: 4
l'emission a dure plus d'une heure. avant de parler faudra regarder tooute l'emission. mndou bakh na torop
Anonyme il y a 2 semaines (18:22 PM) 0 FansN°: 6
Je suis perdu. Je ne peux pas penser que des gens aussi responsables se donnent en spectacle pour des histoires Tabaski

jai peur pour mon pays
Anonyme il y a 2 semaines (18:45 PM) 0 FansN°: 7
imam Thiam donne des références de nos ancêtres et A K Niasse cite le coran =) Niasse est plus crédible sur ce coup, seul Dieu sait
Reply_author il y a 2 semaines (18:51 PM) 0 FansN°: 1
plus têtu que ce iyan tu meurs!!!. tu ne sais rien du tout et tu veux tout le temps être au devant de la scène... carton rouge way
Reply_author il y a 2 semaines (22:31 PM) 0 FansN°: 2
c'est simple : thiam cite nos ancêtres et niasse les ancêtres des arabes. et tous les complexes applaudissent niasse. j'ai pitié des negres
Reply_author il y a 2 semaines (02:39 AM) 0 FansN°: 1
iyane thiam s'est targué d'etre un diplomé des "grands pays" arabes pendnt sa prise de parole. ce qui selon lui explique son erudition. il est une honte pour son peuple
Reply_author il y a 1 semaine (21:31 PM) 0 FansN°: 2
tiam cite nos ancêtres qui ont cité un ancêtre arabe
Anonyme il y a 2 semaines (18:50 PM) 0 FansN°: 8
Quel ets cette facon de faire?

Confronter des adultes come ca?
Anonyme il y a 2 semaines (18:53 PM) 0 FansN°: 9
Tout ça à cause des ibadous
Wakhal Sa Bopp !  il y a 2 semaines (19:30 PM) 0 FansN°: 1
tout ça à cause de ton ignorance crasse !
tout ça à cause de ta haine idiote !
tout ça à cause de ton manque d'éducation religieuse !
Anonyme il y a 2 semaines (19:07 PM) 0 FansN°: 10
meme si Niasse a raison pourquoi il les insulte. kou gnép toufli nga toy. Niasse dafa sof
Reply_author il y a 2 semaines (19:07 PM) 0 FansN°: 1
pourtant c'est iyane qui a ouvert le feu en le traitant de niakk diom :)
Anonyme il y a 2 semaines (19:19 PM) 0 FansN°: 11
La manière je ne suis pas d'accord mais niass a raison......c'est vraiment dommage pour le pays mais hyane m'a déçu....
Anonyme il y a 2 semaines (19:20 PM) 0 FansN°: 12
aye waye aye kilifeu ngene

Anonyme il y a 2 semaines (19:21 PM) 0 FansN°: 13
afffaire de khon motakh nou tabaski samedi. pa bi il est corrompu.
Anonyme il y a 2 semaines (19:26 PM) 0 FansN°: 14
Niasse n'a pas repondu a la question de Bitéy. dafa massalé rek. mais il se croi plu instruit que tout le monde. resultat il ne respect personne. mais les livres qu'il a etudié c'est avec ces livres que les gens ont étudié. ensuite les universités accueil tout le monde . les gens sont allés dans les pays ou il est allé. mais bon sang pourquoi il pense et dit tout le temps que personne n'est instruit au senegal? je pense qu'il aime provoquer pour exister.
Anonyme il y a 2 semaines (19:30 PM) 0 FansN°: 15
Iyane thiam ya niak diome yaw niata yone gafi lek khalissou ahmed khalifa niasse papay ahmed khalifa niasse diagal la ga nek fi di ko saga yaw diga alkou
Anonyme il y a 2 semaines (19:31 PM) 0 FansN°: 16
Non Mon Frère, tout ca pas à cause des Ibadous. Pas du tout. On ne peut pas enterrer la vérité. Ce Iyane Thiam, il my´a longtemps qu´il aurait du debarasser le plancer. Dès le début de son intervention il a voulu nous corrompre en se cachant frauduleusement derrière nos ancetres Bamba, Malick Tt Niasse! Raté ! Ceux là vivaient au temps colonial et n´avaient pas droit au chapitre. La France dictait le jour de la prière en sauvant les apparences. La France a favorisé ce découplage pour nous diviser et continuer à régner sur nous. Et Iyane Thiam sans argument commence à perdre les pédales avec des menaces, nenane " boo ma wotouwoul ! Ouste waye. Si tu ne peux citer ni le Coran , ni un Hadith pour étayer ta théorie, alors abal gnou ! Ahmed Khalifa, en tout cas ici, a dit la vérité. Nous ne voulons plus de cette commission de merde. Doyna waye !
Ngor il y a 2 semaines (07:49 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez, pauvres paresseux intellectuellement, à faire de la france la cause de tous nos problèmes! même la diversité confrérique chez nous, c'est la faute de la france ! n'étant responsable de rien, en bien ou en mal, on va se demander si nous sommes dotés de raison. seul est responsable, celui qui est doté de raison
Reply_author il y a 2 semaines (12:13 PM) 0 FansN°: 2
ngor waaaye! waw gor, vrai intellectuel. djelal, ngor, en attendant de lire un livre sous ton nom. du courage l´intello ! en attendant vas apprendre l´histoire du senegal et des confréries. après on discutera.
Yatt il y a 2 semaines (19:32 PM) 0 FansN°: 17
Nous avons écouté les échanges certes houleux, mais ô combien instructifs et nous avons compris 3 choses, à savoir :

1. que l'Illustre Baye Niass père de A. K. Niass avait une opinion peu flatteuse de son fils car il avait descellé dans sa personnalité un « niak diom » c’est-à-dire un provocateur téméraire, irresponsable et sans vergogne. (boo thi takhawoul xaléyi di nagn ko ray),

2. lorsque les contextes historiques (sous la religion de Mouhamed (SAW)) ainsi que la sounnah ont été posés (évacuant les lointaines origines abrahamiques de la tabaski le tonitruant A. K. NIASS a voulu fuir, « bou fékéé lii la man da may bayyi »,

3. Du débat est sortie la cible de ses insultes « kathie » : c’est sa famille qu’il visait au-delà des millions de sénégalais qui ont priés le samedi. Certes il a voulu exclure la communauté mouride (nombreuse, riche et ayant une réputation de réactions expéditives de certains de ses membres sur certaines questions) en la caressant par l’évocation extra-contextuelle de son Illustre fondateur (à ce propos la convocation du nom de l’illustre Cheikh Ahmadou Bamba devient récurrent dans son discours).

Nous ne disposons pas des connaissances profondes de ces actes cultuels de l’Islam, cependant nous sommes assez bien imprégnés de sa philosophie et de ses valeurs pour être en mesure de saisir la cohérence dans ses interprétations.

Par ailleurs, A. K. Niass se comporte, dans certaines de ses interprétations du coran comme un infiltré dans la religion (mariage, comportement..) et nous le connaissons assez cupide pour combattre l’Islam pour peu qu’il puisse y trouver rétribution.

Il a bien appris le Coran et la sunnah et c’est en cela qu’il peut être dangereux car nous avons été nombreux à nous dire pour cette fois, ce voyou a raison quand nous avons entendu son discours.

Cependant son interprétation de la décision de justice lui donnant raison sur un terrain litigieux nous a laissés perplexe : du qualificatif judiciaire « d’occupation d’un terrain appartenant à autrui » il a interprété « le tribunal a dit que mon adversaire est un voleur !».

Voilà comment opère ce renégat de la religion.

Reply_author il y a 2 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 1
c est toi qui nous ennuie avec tes équilubrations: ahmed n´est pas jugé ici pour sa personne. il a argumenté et de facon solide, par le coran , par l´histoire de l´islam et par la sunnah du prophète. ce sont là les faits, monsieur, rien que le faits. sur autre chose on ne parle pas.
Yatt il y a 2 semaines (21:13 PM) 0 FansN°: 2
tu le défends par analogie ? eh oui, qui se ressemble s’assemble dit-on !
car comme lui tu cherches à paraître maîtriser ta langue d'expression (lui le coran) mais ton barbarisme orthographique du mot "élucubration" que tu as écrit «équilubrations » trahit ton caractère compliqué, ta mauvaise foi, et ta légèreté que tu partages largement avec ton mentor.
pour un équilibriste l’expression ton « équilubre » a agressé la morale et l’éthique ‘tout comme lui).
car personne n’est dupe, il est évident que celui qui nous sérine sur ce forum « vive israël le peuple élu » peut bien être toi.
justement c’est sa personne et sa personnalité qui déterminent les actes qu’il pose, ce ameth khalifa niass !
c’est sa cupidité qui lui dicte de s’attaquer aussi vulgairement aux guides religieux et à l’islam (où a-t-il péché son contrat d’une heure dans l’islam ?).
comment quelqu’un nourri à la sève des sourates peut-il vilipender dans les média sa propre épouse ? n’est-ce-pas là un aspect de son imposture de sa duplicité ?
si tu as des comptes à régler, tu viens de rater l’occasion de dissimuler ta rancœur !!!
Reply_author il y a 2 semaines (21:34 PM) 0 FansN°: 3
merci pour cette analyse yatma!
Reply_author il y a 2 semaines (22:21 PM) 0 FansN°: 4
khalifa niasse n'est pas un fils de el hadj ibrahima niasse dit baye niasse, fondateur de médina baye. lui et son frère sidy lamine niasse de walfadjri sont des fils de khalifa niasse, grand-frère de baye niasse. khalifa niasse a été le premier khalife de léona niassène, fondé par el hadj abdoulaye niasse, son père à lui et à baye niasse. beaucoup confondent léona niassène et médina baye.
Yatt il y a 2 semaines (12:28 PM) 0 FansN°: 5
@réponse 4,
merci pour cette précision sur l'ascendance de a. k. niass.
tu viens de "surligner" l'imposture" de ce renégat ! combien de sénégalais comme mois ont toujours cru qu'il était le fils de l'illustre baye niass ?
@16 il y a 2 semaines (19:51 PM) 0 FansN°: 18
La France a favorisé ce découplage pour nous diviser et continuer à régner sur nous.



change de kinkiliba.....la France à toutes les sauces...que faites vous pour vous accorder ?
Reply_author il y a 2 semaines (20:06 PM) 0 FansN°: 1
rien hélas ! une fois qu´on crée une chose c´est difficile de la supprimer. demandes aux allemands. meme aujourdui, réunis, ils sont toujours divisés dans leurs tetes. et aux usa ? le drapeau sudiste a fait récemmenbt une morte !
Anonyme il y a 2 semaines (20:09 PM) 0 FansN°: 19
une commission similaire au mali a vu la lune.
Anonyme il y a 2 semaines (20:09 PM) 0 FansN°: 20
une commission similaire au mali a vu la lune.
Anonyme il y a 2 semaines (20:09 PM) 0 FansN°: 21
yane est satan en personne. regarder le tres bien. il est a la solde de quelqu un qui ne veut pas que la tabaski soit celebre un vendtedi . et meme si c etait une erreur DIEU accepterait dans l unite .
Anonyme il y a 2 semaines (20:09 PM) 0 FansN°: 22
il faut dissoudre cette commission dirigee par satan thiam
Reply_author il y a 2 semaines (20:52 PM) 0 FansN°: 1
hummmmmmmmmmmmmmmmm!
il ne faut pas juger sans preuve.
dès fois le satan en personne s'est fait passé pour le bien et tout le monde l'a cru
Anonyme il y a 2 semaines (20:12 PM) 0 FansN°: 23
Seneweb, debat bi yep partie bi moo leen ci interesse woon?
Anonyme il y a 2 semaines (20:30 PM) 0 FansN°: 24
mais Niasse n'a pas repondu a la question de Bitey donc....
Reply_author il y a 2 semaines (12:26 PM) 0 FansN°: 1
la reponse est que la tabaski est rituel commencé par le prophete mohamed swl.
Anonyme il y a 2 semaines (20:39 PM) 0 FansN°: 25
iyane thiam n'a pas dargument... khalifa plus pertinent
Ibrahima Reply_author il y a 2 semaines (21:56 PM) 0 FansN°: 1
salam
c est triste
je constate que khalifa niasse je vais éviter de de dire ahmet pour les raisons que nous connaissons n à pas répondu à la question pertinente de biteye
ensuite de de gathie à des frères musulmans est sans teguine et sans yar en l absence des deux on ne peut pas se réclamer de bon musulmans
la tabaski est officiellement trois jours donc pendant ces trois elle est valable et acceptée par le bon dieu autrement ceux qui ont fait samedi sont dans sont conformés deuxième erreur de khalifa niasse
le décalage d horaire avec la mecque est énorme cela veut si nous prions à 10h vendredi à la mecque vendredi est déjà passé ils sont le samedi
enfin la prière est plus importante que la tabaski pourquoi le senegal ne le fait pas en même temps la mecque
en plus maka et environs n inclut pas le sénégal
donc cette citation de khalifa n est pas applicable
khalifa fais attention
n égare pas les gens
tu deviens un danger pour les musulmans
les musulmans ne sont pas sauves de tes mauvaises paroles
salam
Reply_author il y a 2 semaines (07:20 AM) 0 FansN°: 1
le décalage est de 03 heures monsieur
Reply_author il y a 2 semaines (13:21 PM) 0 FansN°: 1
c'est le décalage entre new york et california aux etats unis...réveillons nous/////
Anonyme il y a 2 semaines (21:09 PM) 0 FansN°: 26
Niasse a choisi devacuer la question de Biteye sur la temporalite de la Tabaski et du Hadji incluant la station de Arafa. La theorie de Niasse ne me convainc pas. Au lieu de dire que La tabaski est celebree le 10eme jour et Arafa le 9eme jour, il prefere dire que la tabaski est celebre le lendemain de Arafa qui en fait ne concerne en terme dobligation que ceux qui font le Hajj et donc geographiquement present a la mecque et regi par son calendrier, Les autres cad hors hajj et habitant dautres contrees peuvent bel et bien celebree Arafa en communion avec les gens present geographiquement a Arafa , cela par le jeun par exemple meme sil sont a leur 8eme jour et par consequent attendre leur 10eme jour pour celebree la tabaski. Tout mon soutien a Iyane!
Anonyme il y a 2 semaines (21:09 PM) 0 FansN°: 27
Niasse a choisi devacuer la question de Biteye sur la temporalite de la Tabaski et du Hadji incluant la station de Arafa. La theorie de Niasse ne me convainc pas. Au lieu de dire que La tabaski est celebree le 10eme jour et Arafa le 9eme jour, il prefere dire que la tabaski est celebre le lendemain de Arafa qui en fait ne concerne en terme dobligation que ceux qui font le Hajj et donc geographiquement present a la mecque et regi par son calendrier, Les autres cad hors hajj et habitant dautres contrees peuvent bel et bien celebree Arafa en communion avec les gens present geographiquement a Arafa , cela par le jeun par exemple meme sil sont a leur 8eme jour et par consequent attendre leur 10eme jour pour celebree la tabaski. Tout mon soutien a Iyane!
Anonyme il y a 2 semaines (21:09 PM) 0 FansN°: 28
Niasse a choisi devacuer la question de Biteye sur la temporalite de la Tabaski et du Hadji incluant la station de Arafa. La theorie de Niasse ne me convainc pas. Au lieu de dire que La tabaski est celebree le 10eme jour et Arafa le 9eme jour, il prefere dire que la tabaski est celebre le lendemain de Arafa qui en fait ne concerne en terme dobligation que ceux qui font le Hajj et donc geographiquement present a la mecque et regi par son calendrier, Les autres cad hors hajj et habitant dautres contrees peuvent bel et bien celebree Arafa en communion avec les gens present geographiquement a Arafa , cela par le jeun par exemple meme sil sont a leur 8eme jour et par consequent attendre leur 10eme jour pour celebree la tabaski. Tout mon soutien a Iyane!
Anonyme il y a 2 semaines (21:15 PM) 0 FansN°: 29
C Niasse qui a raison
Anonyme il y a 2 semaines (22:49 PM) 0 FansN°: 30
Ahmet khalifa n'a pas répondu à la question de biteye. Le prophète a célébré la tabaski bien avant l'institution du hadji ce qui prouve que les deux ne sont pas liés .
Reply_author il y a 2 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 1
non monsieur ,dans la charia les actes les plus recents ont plus de legitiimite sur les actes anterieurs.du coup le dernier acte qu 'a fait le prophete est de feter la tabaski le lendemain de arafat,donc on doit se confermer à cela.
Reply_author il y a 2 semaines (11:24 AM) 0 FansN°: 2
vous inversez les choses. la tabasky n’est pas fêtée le lendemain d’arafat, mais le 10 ème jour du mois dhou al hija.
et arrêtez de mystifier la date d’arafat telle que fixée par les saoudiens. Ça ne nous lie pas !
si les saoudiens avaient décidéde fixer arafat le 31décembre 2017, fêteriez vous la tabaski le 01 janvier 2018 ? simple question ! donc arrêter de lier tabaski-arafat ! le prophète, en fêtant la tabaski, a pris en compte le 10 ème jour du moisdhou al hija . tout court !
vous ne pouvez citer aucun verset ou hadih qui dit : fêtez tabaski le lendemain d’arafat ! donc arrêtez cette manipulation.
Anonyme il y a 2 semaines (23:43 PM) 0 FansN°: 31
iyane a des arguments mais Niasse a parlé en impoli donc pourquoi iyane qui est son aîné allait se rabaisser devant ce prétentieux pour donner des explications. en insultant Niasse enlève toute possibilité de dialogue. Niasse doit apprendre a respecter les gens. Monsieur Niasse svp arreter de polemiquer et vieillissez en paix. tout ca je ne suis pas sure que ta famille en sera fier quand tu mourra. quand tu parle tout le monde dit laylaylala baxoul. nit day saure bamélam
Omzo il y a 2 semaines (00:22 AM) 0 FansN°: 32
Khalifa niass depuis que yaye Fatou Diagne t'a abandonné tu es devenu aigri et dépressif.Tu autorise tout ce Dieu interdit les greffages notamment...pendant ce temps Serigne mboup se la coule foule

Iyane thiam a beaucoup de mérite.Si les tidianes et les mourides prient le même jour c'est grâce à lui.Cela constitue un pas de géant donc faut l'encourager
Anonyme il y a 2 semaines (01:07 AM) 0 FansN°: 33
Dire que iyane thiam c dire que le coran et les 1milliars de maison on tord de faire le tabaskip
Anonyme il y a 2 semaines (01:10 AM) 0 FansN°: 34
yane versus yane...tous les deux sont des homonymes de serigne ahmed yane sy et ont ete eleves par lui....
Anonyme Aziz Thiam Arabie-saou il y a 2 semaines (03:02 AM) 0 FansN°: 35
Félicitations Ahmed Khalifa Niass. Le problème des deux tabaski au Sénégal ç est Lyane Thiam avec sa commission de merde. Cet homme est un Shaytann. Il faut Qu il arrête. Cette commission doit être dissoute. Yen a marre
Reply_author il y a 2 semaines (10:11 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez de mentir! tu crois que sans la commission de iyane thiam, les sénégalais allaient suivre vos maîtres de l'arabie saoudite?
Anonyme il y a 2 semaines (06:09 AM) 0 FansN°: 36
France ajouma la tabaski!!!!
Anonyme il y a 2 semaines (06:29 AM) 0 FansN°: 37
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Takou il y a 2 semaines (10:27 AM) 0 FansN°: 38
Confiance et harmonie doivent etre les bases de la determination des fetes musulmanes. Cette determination ne doit pas etre locale. Si autour nous, la Mauritanie, le Mali, la Guinee et dans nous la Gambie fetent la Tabaski le Vendredi et nous le Samedi, alors il y a un probleme. Il suffit 3 temoins disent avoir vu la lune pour signifier que nous devons feter. Nous devons pas douter de ces personnes (temoins) sans aucune preuve. Aucune base ne permet la marginalisation du Senegal. La commission a fait beaucoup dans le passe et continue a le faire. Si nous voulons etre credible, il faudrait la reformer ou la dissoudre.
Reply_author il y a 2 semaines (11:32 AM) 0 FansN°: 1
mais en arabie saoudite (que vous nous demandez de suivre) la détermination est locale ! dans les pays que vous citez (mauritanie, mali …) on se base sur l’arabie saoudite !
donc arrêtez un peu là ! jamais trois témoins ayant vu la lune (et qui sont musulmans dignes de foi) ne se sont présentés à la commission pour dire qu’ils ont bien vu la lune ! tous ceux qui s’agitent disent : « dans telle localité, tel a vu la lune » ! mais ils ne disent pas « j’ai vu la lune ». donc la commission est en droit de n’accorder aucune foi à ces témoignages indirects!
aucun talibé d’abdel wahab n’a vu la lune.
ensuite, le sénégal ne s’est pas marginalisé car le niger, les comores, l’île de la réunion (et peut être d’autres pays du monde) ont célébré la tabaski le samedi.
ce sont plutôt les marginaux du sénégal (wahabites) qui crient à la marginalisation du sénégal.
mais chez nous, l’ écrasante majorité a prié samedi. donc pas de marginalisation.
Anonyme il y a 2 semaines (10:28 AM) 0 FansN°: 39
Iyane a réussi la prouesse de mettre d'accord tijanes et mourides qui sont une majorité dans ce pays

Niass quant à lui ,il n'est pas un exemple .il tente de rendre khalale tout ce qui est harame .il cite les chites et soutient les chrétiens.c'est grace à lui que jeans paul ll est venu au sénégal.

Kène khamoul foumou far on l'accuse même d'être chite
Anonyme il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 40
Traité nos Khalifa de kathiekattes c,est trop khalifa Niasse amoul béne respect ci kénne personne na le droit d,insulté nos khalifes généraux serigne Iyan Thiam ne peut pas influencé le khalif des mourides par ce qu,a Touba il on des gens qui scrute tous les mois la lune a Tivaone aussi,a Diamalaye aussi,a Kaolack aussi a Diassane, chez les Khadre a Pire ect,,, et la commution aussi ils ce concertent avant de prendre des décisions les traité de menteurs eupeuna li danoussi warra diokke c,est lui le menteur et diviseur de la société sénégalaise honte a lui a partir de maintenent je boycote tous ces vidéos et commentaire kou amoul respect ci sama serigne je ne veut plus rien de lui
Anonyme il y a 2 semaines (12:27 PM) 0 FansN°: 41
Un Passant il y a 2 semaines (13:09 PM) 0 FansN°: 1
salam. il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. certes certains des propos tenus par ces deux personnalités sont à déplorer, mais cela ne devrait empêcher quiconque de reconnaître la vérité lorsqu'il la voit, et surtout pas en se cachant derrière des arguments du genre ?nous ne serons jamais d'accord avec les "wahabites" qui suivent leurs maîtres saoudiens alors que nous avons chez nous des érudits?ou ?la lune n'a pas été aperçue au sénégal par les membres de la commission donc quoi qu'il advienne nous fêterons la tabaski le jour qui a été retenu par ladite commission meme si nous serons en contradiction avec le monde?. en islam rien je dis rien ne se fait sans pour autant que l'on se base sur des prestrictions qui nous viennent du seigneur et qui ont été légifèrées par le prophète mouhammad psl. ces prescriptions se retrouvent dans le coran et dans la sunna du prophete mouhammad psl. tout ce qui va contre, fut t'il commandé par le plus grand des érudits (et au passage cette commission) est à rejeter. si les membres de cette commission ne sont pas capables de nous dire de manière claire sur quoi ils se sont basés pour pousser les sénégalais à fêter la tabaski le surlendemain de la station d'arafat et qu'après cela certains continuent toujours de les soutenir dans cette décision, alors je vous dis: libre à vous de suivre la voie que vous voulez suivre après avoir été informés mais de grâce laissez en paix ceux qui veulent suivre la sunna faire ce qui leur semble être le mieux. on en a plus que marre de vos commentaires subjectifs et de vos attaques personnelles alors que vous prétendez débattre sur des sujets religieux ou toute affirmation se justifie par des preuves solides.
Reply_author il y a 2 semaines (14:30 PM) 0 FansN°: 2
c’est parce que la lune n’a pas été aperçue au sénégal que la commission a décidé de compléter 30 jours/
les membres de la commission ont expliqué cela clairement. donc ils ont bien dit sur quoi il se sont fondés : sur la sunnah.
vous, par contre, vous ne fondez votre décision de célébrer la tabaski le vendredi sur rien d’autre qu’un mimétisme de l’arabie saoudite.
Thiessois il y a 2 semaines (12:35 PM) 0 FansN°: 42
Ici , nous qui disons que dans ce cas -ci et disons bien dans ce cas ci, Niasse a raison, on n est ni pour Niasse ni pour Wahabite-Saudite! On est pour la Sunna véridique. Et si le point de vue de Niasse est conforme au Coran et aux Hadiths, quoi de plus normal que de reconnaitre qu´il dit la vérité et que Iyane n´a pas d´arguments face à cela ? Pour etre potiquement correct doit on nier ce qui est évident dans le Coran et dans la Sunna du Prophète ? Quant à vous les Contre, toute votre argumentation ne consiste qu´à montrer du doigt les Saudiens ou la vie conjugale d´Ahmed Khalifa Niasse qui n´est pas ici le sujet. Vous devenez aveugles sur la realité. Prétendre etre musulman et passer outre le Coran et la Sunna, cela tend au Kufaar, chers Frères et soeurs. Méfions nous.
Anonyme il y a 2 semaines (12:42 PM) 0 FansN°: 43
Biteye lui a clairement souligné que la Tabaski a précédé le hadj et donc la station de Arafat. Comment peut on rattacher la date de la tabaski sur une prescription qui lui est postérieure sans que cela ne soit établie par notre Prophète. Ceux qui ne sont pas aveugles et n'ont pas les cœurs dans les ténèbres comprennent aisément ce qui se trame. AK Niasse s'en prendra à tous ceux qui défendront l'Islam.
Thiessois il y a 2 semaines (12:52 PM) 0 FansN°: 1
cher frère. si le prophète de l´islam a choisi cette date et a fait le sacrifice après arafat, si nous, nous sommes musulmans, faisons le comme lui. le cas contraire tournons nos mosquèes vers ailleurs sauf vers la kaaba, car cela n´aurait plus de sens. le jour d´arafat n´est pas n´importe quel jour. moi en tout cas, pour le restant de ma vie qu´allah m´aide à faire toutes mes actions de dévotion conformément au coran et à la sunnah du prophète et je le souhaite aussi à tous mes fréres et soeurs en islam.
Reply_author il y a 2 semaines (14:51 PM) 0 FansN°: 2
@thiessois
le prophète a célébré la tabaski le 10ème jour du mois dou al hija, comme il l’a toujours fait, même bien avant l’avènement du hadji. il n’a pas pris en compte arafat, mais le 10ème jour du mois.
la tabaski, c’est le 10ème jour du mois dhou al hija, mais les wahabites préfèrent occulter cela et nous parler de la station d’arafat (car ça leur permet de mieux nous inféoder à l’arabie saoudite, seul lieu où cette station se fait).
est-ce à dire que si l’arabie saoudite avait repoussé la station d’arafat jusqu’en décembre, la tabaski se ferait en décembre ? si une catastrophe naturelle avait rendu impossible la station d’arafat, la tabaski n’aurait donc pas lieu ?
arrêtez vos balivernes !
dire que tabaski c’est forcément le lendemain d’arafat (arafat tel que fixé par l’arabie saoudite), reviendrai à dire que tous les musulmans doivent se référer à l’arabie saoudite pour connaître les débuts des mois lunaires (même en dehors des fêtes).
nous parler de la kaaba, c’est encore faire de la manipulation et confondre des choses qui n’ont rien à voir. car c’est dans le coran qu’il est dit qu’il faut prier en se tournant vers la kaaba.
mais nulle part dans le coran ou dans les hadiths, il n’est dit qu’il faut se référer aux saoudiens pour connaître les débuts du mois lunaire. le coran et les hadiths font référence à la kaaba, la mecque, le mont arafat (lieux et infrastructures) mais pas aux hommes (saoudiens).
or, ce sont les hommes (susceptibles de se tromper) qui fixent les dates des fêtes et rites religieux.
vouloir nous faire croire que nous devons suivre ces hommes en tout, c’est faire du bidaa et du shirk.
Thiessois il y a 2 semaines (18:51 PM) 0 FansN°: 1
et.. le dixième jour de toutes facons est le lendemain d´arafat, frère en islam! et si le prophète a prié la tabaski et fait le sacrifice apres arafat, si vous suivez la sunnah, pourquoi voulez vous refuser de le faire comme lui ? le bidha serait ici plutot de changer ce que le prophète faisait, car sa sunnah nous éclaircit sur notre ibaadaat, qu´allah nous éclaire et nous éloigne des tentations de scheytane.
Reply_author il y a 1 semaine (16:46 PM) 0 FansN°: 1
et pendant trois jours on peut faire le sacrifice non? donc laissez nous chercher le consensus qui est l'arme des cœur bien éduqué et des esprits indépendants. suivez vos maures comme des esclaves.
Anonyme il y a 2 semaines (14:06 PM) 0 FansN°: 44
ahmet kham khamla wakh mais iyane thiam veut nous faire croire que le ciel s'arrete au senegal et dans les familles religieuse de tel sorte que meme si la lune apparait ailleur il s'en fou et fait semblant de ne rien voir ni entendu ce iyane thiam ne doit pas diriger la commission car il ne se base pas sur l'islam
Anonyme il y a 2 semaines (14:10 PM) 0 FansN°: 45
C'est très grave : l'indiscipline caractérisée s'est installée partout au Sénégal et ce Niass propriétaire de médias insultant un vieux de l'âge de son père , cela montre à que point ce pays Sénégal est en danger à cause du voyeurisme admis et véhiculé voir enseigné comme principes fondamentaux de démocratie !!!

Et pourquoi avec tous ses érudits religieux ( Sérgne Bamba, E. Malick Sy, les Layènes, ...) le Sénégal doit se plier aux principes arabes; ce Niass ne fait que réciter les poésies ou légendes de ses oncles maternels arabes, premiers esclavagistes des noirs.

Ce mec Niass nous emmerde en fin de compte et doit arrêter d'insulter nos sages et de cracher sur nos propres traditions d'Afrique noire.

Reply_author il y a 2 semaines (14:53 PM) 0 FansN°: 1
iyane l'a même insulté sans qu'il s'en rende compte. il l'a traité de "khartani"...
Modou il y a 2 semaines (15:46 PM) 0 FansN°: 46
Ils sont tous des Assane Diouf. assane est donc a l'image de son peuple et de son ethnie.

Assane avait donc raison quand il disait que au senegal c'est tout le monde qui insulte
Reply_author il y a 2 semaines (16:35 PM) 0 FansN°: 1
assane est de quelle ethnie selon toi ?
Anonyme il y a 2 semaines (17:18 PM) 0 FansN°: 47
Le prochain combat de Kémi sera : la mise en place de l'islam noir, du christianisme noir et enfin du judaïsme d'Afrique noire n'est-ce pas ????

Le véritable problème est que tant que le voyeurisme et l'indiscipline sont vos principaux atouts (vous les noirs) vous resterez dépendants des races dites civilisées qui ont su faire une guerre farouche aux véritables fléaux privilégiés sur vos terroirs ruraux, urbains, ...
Anonyme il y a 1 semaine (16:41 PM) 0 FansN°: 48
J'adore Iyane Thiam. Ceux qui insulte devraient apprendre à se maîtriser et utiliser ses terme (niak solo, niak diom, Yarou, etc.). Suivez le bien. Yiiiw na et il a bien touché sa cible.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com