Sédhiou:L’association Gabou en croisade contre les grossesses et mariages précoces

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 septembre, 2017 à 08:09:31 | Lu 1232 fois | 4 Commentaires
content_image

Sédhiou:L’association Gabou en croisade contre les grossesses et mariages précoces

A la création du collège de Sindina dans le département de Sédhiou en 2010, sur les 213 inscrits, il y avait 106 filles. Au bout de quatre ans, seules 10 ont achevé le cycle. Soit un taux de réussite de 9.43%. 96 filles ont donc abandonné pour des raisons de grossesses non désirées ou de mariages forcés.


Une situation alarmante qui a amené l’association Gabou qui œuvre dans le développement à lancer, ce vendredi, un programme de lutte contre les grossesses non désirées, les mariages précoces et les abandons scolaires. Il s’agit, selon Moussa Dramé, président de l’association

Le Gabou, d’un programme d’activités à dérouler pendant un an, en partenariat avec la fondation Osiwa autour d’un certain nombre d’activités de sensibilisation pour amener les communautés à changer de pratiques de comportements visant à éliminer le fléau des grossesses et mariages précoces qui freinent le développement socio économique de la région. « Le leadership féminin est un intrant de taille pour tout développement », a dit Moussa Dramé à ce sujet.


Mais, conscient que la tâche ne sera pas facile, Moussa Dramé compte sur la synergie de tous les acteurs déjà sur le terrain ou qui devront y venir grossir les rangs de ceux qui luttent pour l’épanouissement de la jeune fille.


L’inspecteur d’académie, Cheikh Faye : «nous appuyons ce programme eu égard à sa pertinence dans le contexte actuel du système éducatif marqué au niveau régional par des tendances un peu inquiétantes relatives aux abandons scolaires surtout des filles dus aux grossesses et mariages grossesses». Pour réussir ce pari, dira l’inspecteur d’académie, il faut «maintenir un système permanent de sensibilisation, d’informations et de formation aussi bien auprès des élèves que de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ce phénomène».


Il s’agit là, pense-t-il, d’un programme pertinent parce que multisectoriel en ce qu’il implique les élèves et les jeunes hors du système et multi acteurs et interpelle les agents de santé de justice, de l’éducation et les parents d’élèves.


Quant au préfet du département, Madiaw Kandji, représentant le chef de l’exécutif régional, ce programme constitue une fierté parce qu’il s’agit d’une association locale qui est en train de porter un combat majeur. Ce programme, poursuit-il, donne un sentiment d’espoir car si on permet à la fille d’aller à l’école et d’y réussir, demain, le leadership féminin peut être une heureuse réalité à Sédhiou.
 


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Septembre, 2017 (09:38 AM) 0 FansN°: 1
Le probleme vient a 100% des hommes

Quel interet d etre avec une gamine qui en plus ne veut pas de toi ???????



Les hommes senegalais ne font pas la difference entre viol et relation consentie !!!!!!!
Anonyme En Septembre, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 2

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com