Consolider les acquis, moderniser la justice ... : le Pr Ismaël Madior Fall décline sa feuille de route

  • Source: : APS | Le 11 septembre, 2017 à 21:09:42 | Lu 4349 fois | 31 Commentaires
content_image

Consolider les acquis, moderniser la justice ... : le Pr Ismaël Madior Fall décline sa feuille de route

Le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaël Madior Fall a souligné, lundi, sa volonté de "renforcer et consolider les acquis", tout en apportant des innovations en vue d’une modernisation de la justice. 

"Il faut juste renforcer les acquis et les consolider, apporter des innovations dans le sens d’une modernisation de la justice pour qu’elle soit plus efficace, plus proche des citoyens et des justiciables, pour que les citoyens aient confiance et connaissent davantage leur justice", a-t-il souligné au sortir du premier Conseil des ministres du second gouvernement Dionne, formé le 7 septembre dernier. 
 
Pour le Pr Fall, "il ne s’agit pas de reconstruire la justice, car le Sénégal est un pays qui est doté d’une justice depuis l’indépendance, qui a évolué, qui a ses forces et certainement quelques insuffisances". 
 
Ce dont il s’agit plutôt, c’est de "la modernisation de la justice, rendre les textes plus modernes, les procédures plus appropriées, plus efficaces et plus adaptées et des juridictions et des méthodes de travail plus modernes". 
 
Le constitutionnaliste souligne que sa nouvelle mission "est une continuité" puisqu’il était jusque-là le conseiller juridique du président de la République. 
 
"Je continue à travailler pour l’intérêt du Sénégal", a-t-il souligné, avant de partager ses impressions pour sa première participation au Conseil des ministres. 
 
"C’est toujours très impressionnant, il y a de l’émotion quand on prend part pour la première fois à un Conseil des ministres. C’est très intéressant, c’est un lieu d’échange entre le président et les membres du gouvernement. Je suis fier et honoré", dit-il. 
 
Le Pr Ismaël Madior Fall est le quatrième juriste à être garde des Sceaux, ministre de la Justice après Seydou Madani Sy, Serigne Diop et Moustapha Sourang.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Septembre, 2017 (21:28 PM) 0 FansN°: 1
Le tailleur constitutionnel
Reply_author En Septembre, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 1
le contraire m'aurait étonné, de nommer un ministre de la justice hors de l'entourage familial ( suivez mon regard) et présidentiel

nommer son conseiller ministre est un raccourci notoire pour faciliter les désiratas de sa magesté ! plus besoin de batailler pour que les ordres venantdu palais soient exécutés dans les plus brefs délais.

pour de qui ressort de son discours "d'intronisation" il fait dans la dentelle...on l'attend dans son premier faux-pas.
un vrai discours ....de griot qui pense que la justice de ce pays va être révolutionner par son empreinte, du coup, il faut s'attendre au pire !
Reply_author En Septembre, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
tout ca commence par s'assurer de la bonne administration de la justice, de la libération pure et simple des otages politiques de nacky comme khalifa sall. faute de cela, tout votre discours ne sera qu'une continuation des promesses d'ivrogne auxquelles ce régime nous a accoutumés.
Koly Tengala En Septembre, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 3
un juriste mal intentionné qui fera un mauvais travail.
Anonyme En Septembre, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 2
Des convictions changeantes. POLITIcien.
Djiban En Septembre, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 1
je vous félicite professeur pour votre nomination au département de la justice. nous sommes fier de votre nomination car vous êtes un vrai sénégalais un grand intellectuel agrégé en droit constitutionnel vous n'êtes pas n'importe qui il y a un un badaud qui vous traite d'opportuniste il oublie qu'il est un moins que rien ses des immigrés que personne ne sait qu'ils viennent de quel pays du monde le droit d'être né au sénégal leurs donnent le droit de manquer de respect aux vrais fils du sénégal qui n'ont pas besoin de certificat de nationalité eux ils sont besoin d'un certificat de nationalité.
Reply_author En Septembre, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
il faut liberer les prisonniers politiques du palais
Anonyme En Septembre, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 3
Rikeu way Fall amo benneu mame pour toppeu cii guinaw kenneu di yappar yappari née kouniou mome

Sénégal nieuppeu ko bock boul deff moukou lou sa mameya dawoul deff boula kenneu manipuler

Bou kenneu merre nitt diko diarale thie yow pour nga diko fagagale dou yeuffu goor dou sa tieurr bess bouniou lako santey démissionel Fall nga santeu boul watiée sa boppeu mouk ndakh prestige yîi nga khamne niakhou Senegalais yii la keppeu kouko lekkeu derette rekk ngay dounde yow ak sa ndiabott. Wassalam
Reply_author En Septembre, 2017 (23:11 PM) 0 FansN°: 1
cesse le griotisme té gueum sa bopp
Diasik En Septembre, 2017 (22:15 PM) 0 FansN°: 4
Juristes vous dites?il y a des avocats qui on été garde des sceaux Kaba,Madicke Niang, ....et des magistrats Mame Madior,Basile Senghor Abdourahmane Dion. Eh bien c'est tous des juristes.Revoyez votre conclusion.'....
Reply_author En Septembre, 2017 (06:21 AM) 0 FansN°: 1
franchement....
L'oracle En Septembre, 2017 (01:33 AM) 0 FansN°: 5
IL N'Y'AQUE LES GENS AU POUVOIR QUI ONT CONFIANCE EN LA JUSTICE

DE SENGHOR A MAKY SALL







 :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 6
Ne nous parler pas de modernisation, on veut une justice indépendante.
Anonyme En Septembre, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 7
Ne nous parler pas de modernisation, on veut une justice indépendante.
Anonyme En Septembre, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 8
Ne nous parler pas de modernisation, on veut une justice indépendante.
Anonyme En Septembre, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 9
Ne nous parler pas de modernisation, on veut une justice indépendante.
Anonyme En Septembre, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 10
Ne nous parler pas de modernisation, on veut une justice indépendante.
Témis Brodé En Septembre, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°: 11
Un vaillant couturier!  :taz-smile: 
Anonyme En Septembre, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 12
Il a bien dit "continuité'. Donc ne nous attendons à aucun changement de fond. Le seul changement qu'on aura, c'est qu'il est plus brillant que son prédécesseur. Donc il va davantage essayer de faire admettre l'inacceptable. Triste!
Diandian En Septembre, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 13
sans trop commenter je respecte beaucoup ce professeur, c'est mon ancien professeur de drot constitutionnel pour : son sérieux, ses compétences,.... bon courage professeur je suis de tout coeur avec vous. Vive le Sénégal et vive la justice.....
Diandian En Septembre, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 14
sans trop commenter je respecte beaucoup ce professeur, c'est mon ancien professeur de droit constitutionnel pour : son sérieux, ses compétences,.... bon courage professeur je suis de tout coeur avec vous. Vive le Sénégal et vive la justice....
Anonyme En Septembre, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 15
avec le fromage de maky dans la bouche, on ne dira jamais le droit, on récite maky
Anonyme En Septembre, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 16
Jamais le ministère de la justice n'aura eu un profil aussi idéal à sa tête !!!! kou waxal yalla khamné c'est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ! nous sommes certains qu'il va valoir de grandes satisfactions au Président Sall. Le reste n'est que superflu et sans aucune importance !
Anonyme En Septembre, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 17
il va s asseoir sur ses convictions pour des reformes déconsolodantes
Anonyme En Septembre, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 18
surtout ne t'avise pas à toucher la CREI car vous tous etes appeler a y etre jugé. de tes conseils qu'on l' activité vous verrez . :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Papiton En Septembre, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 19
Le professeur Fall a le profil idéal pour occuper le poste de ministre de la justice. Il est un pur produit du systéme d'enseignement sénégalais qui a toujours œuvré à rendre service à son pays. Il le faisait avec la formation des futurs dirigeants, il le fait aujourdhui en apportant son savoir pour la consolidation de nos acquis démocratiques et le renforcement de notre état de droit. Nous sommes rassurer de voir l'institution judiciaire entre les mains d'un tel homme.
Ucad En Septembre, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 20
Un juriste malhonnête, sans éthique. lui même le dit. il est de mauvaise de foi. il ne pense qu'a lui même et son entourage
Anonyme En Septembre, 2017 (18:09 PM) 0 FansN°: 21
cgfucg côté komsomolf w

Anonyme En Septembre, 2017 (18:09 PM) 0 FansN°: 22
cgfucg côté komsomolf w

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com