News : le fil de l'actu

Kenya : Kenyatta accuse la Cour suprême de « coup d’État », la nouvelle élection finalement repoussée

Le président Uhuru Kenyatta a accusé jeudi la Cour suprême d'avoir perpétré un "coup d'État" en invalidant sa réélection. Parallèlement à cette déclaration, la commission électorale, durement étrillée mercredi par la plus haute instance judiciaire du pays, a annoncé que la nouvelle élection, initialement prévue pour le 17 octobre, était repoussée au 26 octobre.

 

Kenya : Kenyatta accuse la Cour suprême de « coup d’État », la nouvelle élection finalement repoussée

Le président Uhuru Kenyatta a accusé jeudi la Cour suprême d'avoir perpétré un "coup d'État" en invalidant sa réélection. Parallèlement à cette déclaration, la commission électorale, durement étrillée mercredi par la plus haute instance judiciaire du pays, a annoncé que la nouvelle élection, initialement prévue pour le 17 octobre, était repoussée au 26 octobre.

 

Décès d'Al Amine - Serigne Abdou Lahat Mbacké : "Le Sénégal a perdu un régulateur social"

"Le Sénégal vient de perdre un homme multidimensionnel, un grand soufi accompli qui a consacré sa vie à porter haut l'étendard de l'Islam. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine était un très grand rassembleur, et surtout le trait d'union entre les différentes familles religieuses du Sénégal. Il était très lié à Touba et ses relations avec les khalifes successifs de la communauté mouride sont légendaires."

 

Un buste de Staline officiellement inauguré à Moscou

Un buste en bronze de Joseph Staline a été inauguré vendredi à Moscou, aux côtés de ceux des autres dirigeants soviétiques, malgré des critiques y voyant une nouvelle tentative des autorités de réhabiliter le dictateur. La sculpture a été inaugurée en même temps que celle des six autres dirigeants soviétiques, disposées dans l'ordre chronologique de Lénine, fondateur de l'URSS, à Mikhaïl Gorbatchev, son fossoyeur.

 

Une jeune fille au pair française retrouvée morte à Londres

Le corps de Sophie Lionnet, 21 ans, a été découvert calciné mercredi dans le jardin d'une maison de Wimbledon, à Londres. Le couple y résidant a été inculpé pour le meurtre de la jeune Française. Selon un communiqué de la police britannique, Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, ex-compagne de Mark Walton, le fondateur du groupe "Boyzone", ont été mis en examen pour meurtre. Ils sont suspectés d'avoir tué Sophie Lionnet, jeune fille au pair qui s'occupait de leurs enfants depuis plus d'un an.

 

Selon Trump, Kim Jong-un est un "fou" qui va être mis à l'épreuve "comme jamais"

La président américain Donald Trump a lancé vendredi une nouvelle attaque contre le leader nord-coréen Kim Jong-un, qu'il a qualifié de "fou", affirmant qu'il allait être mis à l'épreuve "comme jamais". "Kim Jong-un de Corée du Nord, qui est clairement un fou qui ne craint pas d'affamer et de tuer son peuple, va être mis à l'épreuve comme jamais! " a lancé M. Trump dans un tweet matinal.

 

La police tue un homme sourd qui n'entendait pas les ordres

La police d'Oklahoma City, dans le sud des Etats-Unis, faisait l'objet jeudi de vives critiques après avoir tué un homme de 35 ans qui ne pouvait pas entendre ses ordres... car sourd, et malgré le fait que ses voisins avaient prévenu les agents de son handicap. Des policiers, à la recherche d'un homme ayant pris la fuite après un accident de la circulation, se sont rendus mardi à son domicile. Là, ils se sont retrouvés face au fils de ce dernier, sourd et muet, selon des témoins, qui ont raconté avoir tenté de prévenir les...

 

Attentat à Londres: un suspect de 18 ans inculpé

Un jeune homme de 18 ans a été inculpé dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale qui a fait 30 blessés dans une rame du métro londonien la semaine dernière, a annoncé vendredi la police britannique. Ahmed Hassan a été inculpé de tentative de meurtre et d'utilisation d'explosifs, a indiqué la police dans un communiqué. Il avait été arrêté vers 7h50 samedi matin au lendemain de l'attaque à Douvres (sud-est de l'Angleterre), un point de transit vers l'autre rive de la Manche.

 

Une Porsche fonce dans la foule: 11 blessés

Une exposition de voitures à Boise, en Idaho, a très mal tourné pour une dizaine de spectateurs qui s'étaient déplacés pour l'occasion. Le conducteur d'une Porsche a perdu le contrôle de son véhicule avant de terminer sa course dans la foule. Onze personnes ont été blessées. Les images de l'accident, filmées par un témoin, montrent le véhicule partir dans tous les sens avant de percuter le trottoir.

 

Le bilan grimpe à 273 morts au Mexique, onze écoliers secourus

Les recherches des survivants au séisme qui a secoué le Mexique il y a trois jours se poursuivent et ont permis de sauver 11 enfants ensevelis sous les décombres de leur école. Le nombre de tués dans la catastrophe a grimpé toutefois à 273, selon le ministère de l'Intérieur du Mexique. Quelque 137 personnes ont perdu la vie à Mexico City, 73 dans l'Etat de Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, six à Guerrero et un à Oaxaca, selon des données préliminaires citées dans une déclaration.

 

Un restaurant crée la polémique en interdisant son accès aux jeunes enfants

Le restaurant suisse "Milan" a pris la décision en début de semaine d'interdire l'accès aux enfants de moins de 4 ans, avant de se rétracter face aux nombreuses critiques. Faut-il interdire les enfants dans les restaurants pour qu'il y règnent calme et tranquilité? C'est ce qu'a semblé croire le gérant du restaurant "Milan", situé à Genève, en Suisse. Lundi, le patron de l'établissement a annoncé sur sa page Facebook qu'il n'accepterait plus "de réservations avec des enfants de moins de 4 ans", prétextant que ses clients...

 

Israël bombarde un dépôt d'armes près de Damas

Des frappes israéliennes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi près de l'aéroport de Damas un dépôt d'armes appartenant au mouvement chiite libanais du Hezbollah, allié du régime, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Des avions israéliens ont tiré des roquettes sur un dépôt d'armes du Hezbollah près de l'aéroport", situé à 25 km au sud-est de la capitale a dit l'ONG.

 

L'acte de bravoure d'une enseignante empêche une tuerie

Un élève a ouvert le feu mercredi dans la cafétéria de son école à l'heure du repas de midi. Une enseignante d'une école de l'Illinois a sauvé la vie de ses élèves par son acte de bravoure mercredi. Un élève de la Mattoon High School s'y est présenté armé et a ouvert le feu dans la cafétéria, à l'heure du repas de midi. Angela McQueen, professeur de math et d'éducation physique de 40 ans, s'est présentée devant le tireur et a discuté avec lui alors qu'il avait déjà tiré plusieurs fois dans la pièce.

 

[ Video] La magie de Ronaldinho est intacte

A 37 ans, Ronaldinho porte le maillot des Delhi Dragons, une équipe de futsal en Inde. L'occasion pour lui d'étaler une nouvelle fois sa technique hors norme. Oppposé à la formation des Bengaluru Royals dans laquelle évolue Paul Scholes, Ronaldinho a régalé l'assistance de plusieurs gestes techniques. Il a notamment mystifié le gardien adverse en lui mettant un petit pont avant de termine dans le but d'un tir à l'aveugle, un geste qu'il a popularisé.

 

L'Iran déterminé à renforcer ses capacités militaires

L'Iran s'est déclaré vendredi déterminé à renforcer ses capacités militaires et balistiques et à poursuivre sa politique au Proche-Orient, faisant fi des critiques des Occidentaux principalement des Etats-Unis. C'est le président Hassan Rohani qui a fait cette annonce lors d'un défilé militaire à Téhéran, à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980. Présentation d'un nouveau missile Signe de la détermination de l'Iran, un nouveau missile d'une portée de 2.000 km a été...

 

Affaire Maëlys: le suspect avait tenté de semer les gendarmes

Un mois après la disparition de la petite Maëlys, les révélations concernant le principal suspect de l'affaire, Nordahl L. se multiplient. Hier encore, nous vous parlions d'une dispute entre l'ex-militaire de 34 ans et le père de la fillette de 9 ans. Aujourd'hui, on apprend via France Info que les gendarmes avaient pris en filature l'ancien éducateur canin avant même son interpellation et sa garde à vue.

 

Attentat de Barcelone: un suspect marocain arrêté

La Garde civile a arrêté un Marocain soupçonné d'avoir aidé les auteurs des attentats meurtriers d'août dernier en Catalogne à préparer des explosifs, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur. Ce Marocain de 24 ans, vivant en Espagne, avait des liens étroits avec plusieurs membres de la cellule qui a commis les attentats, en particulier l'imam Abdelbaki Es Satty, considéré comme le cerveau du groupe.

 

Turquie: 4 morts et 20 disparus dans un naufrage

Quatre personnes sont mortes et jusqu'à 20 autres étaient recherchées par les autorités après le naufrage vendredi d'un bateau qui transportait des migrants dans la mer Noire, au large de la côté turque, selon l'agence progouvernementale Anadolu. Trente-huit migrants avaient été secourus en milieu de matinée, mais les recherches se poursuivaient pour 15 à 20 autres personnes, selon Anadolu.

 

Rentrée des députés pour un automne très budgétaire

Le Parlement français reprend lundi ses travaux avec une session extraordinaire de l‘Assemblée consacrée à la loi sur l’état d‘urgence, prélude à un automne largement consacré aux délicats arbitrages sur le projet de loi de finances 2018. La veille, les élections sénatoriales donneront un signal sur l’état du pays en cette rentrée sociale compliquée pour l‘exécutif, qui enchaîne les réformes sur fond de mobilisation syndicale et de sondages médiocres.

 

Corée du Nord: la Russie s'inquiète des échanges de menaces entre Trump et Kim

Le Kremlin s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par "l'escalade des tensions" sur le dossier nord-coréen après les derniers échanges de "menaces" entre Donald Trump et Kim Jong-Un. "Moscou est sans aucun doute profondément préoccupée de l'escalade des tensions sur la péninsule coréenne, liée à l'échange de déclarations assez grossières et pleines de menaces" entre les deux présidents, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, appelant une nouvelle fois à la "retenue".